top of page
Historique
La réflexologie trouve ses racines au cœur d’anciennes civilisations. Le plus ancien témoignage de cette pratique remonte à environ 2 500 ans avant JC, en Egypte, à Saqqarah sur le tombeau d’Ankhmahor, sous la forme d’un bas-relief. Selon l’Institut du Papyrus du Caire, les hiéroglyphes apposés sur ce bas-relief signifient : « veuillez apaiser ma douleur » dit le patient, « je ferai comme il vous plaira » répond le praticien.
On sait aussi que la réflexologie était pratiquée en Inde, en Chine, chez les Incas. Les Indiens Cherokees ont transmis de génération en génération cette pratique car selon eux nos pieds sont nos liens avec la terre et les énergies qui la traversent et ils contribueraient au maintien de l’équilibre physique, mental et spirituel.
Plus près de nous, en Occident, la réflexologie est utilisée depuis le Moyen-Age mais il faut attendre le XXème siècle pour que médecins ou chercheurs, suédois, russes, anglais, allemands ou américains s’y intéressent plus sérieusement. On considère Mme Eunice Ingham comme étant la « mère » de la réflexologie moderne.
La réflexologie a fait son apparition en France au début des années 1990 avec notamment la création de la Fédération Française des Réflexologues par Mireille Meunier.
Laurence BUREL, Réflexologie plantaire
Laurence BUREL, Réflexologie plantaire
Laurence BUREL, Réflexologie plantaire
Laurence BUREL, Réflexologie plantaire
1/4
bottom of page